Nous publierons régulièrement – au moins tous les mois – le conseil lecture de Lucie Cauwe, journaliste littéraire et initiatrice du blog LUcie&co. L’actualité imposait le choix du nouveau roman de David Dufresne. Une plongée satirique dans l’univers médiatique hexagonal, sans concession. Genre « Règlement de comptes à FR Corral ».

 

Le nouveau roman de David Dufresne, “19h59” (Grasset, 178 pages) commence de façon spectaculaire neuf jours avant le second tour de l’élection présidentielle française. Par l’enlèvement, dans le bâtiment de la chaîne Rex News qu’il dirige, de Philippe Rex lui-même, le patron très impliqué dans la vie politique. Un kidnapping qui reste secret plusieurs jours avant que n’arrivent sur Twitter quelques photos du magnat de la presse multimillionnaire en triste posture. L’exigence du ravisseur? Un débat entre lui, survivaliste brumeux, porte-parole des sans voix, et le président de la République sur la chaîne Rex News.

 

Le livre, impressionnante fable d’avertissement inspirée de la réalité, s’achèvera le dimanche à 20 heures, à l’heure où la loi républicaine permet d’annoncer le nom vainqueur. Entre les deux, David Dufresne nous déroule de sa belle plume, forte en surnoms et en formules, le terrible monde de la politique et des médias. Certains ont leurs vrais noms, d’autres pas mais on les reconnaît sans peine. Petits arrangements entre amis, tromperies et trahisons, règlements de comptes, profits personnels, egos surdimensionnés et un mépris de bon aloi pour ceux et celles qui habitent le pays. Une mécanique d’autant plus glaçante que le glissement vers une droite de plus en plus extrême et décomplexée semble inéluctable. “Une lente dérive de compromis, d’accommodements, de minuscules courbettes de merci, de renoncements brutaux, et de petites bassesses de mendicité.”

 

S’il y a de l’ironie dans les propos de l’auteur, il y a aussi un sens aigu de la réalité. Rattrapé par la guerre en Ukraine, David Dufresne n’a pas besoin d’inventer grand chose. Il lui a suffi de se pencher pour cueillir les mondes politique et médiatique actuels. Sa mise en garde contre ce qui pourrait arriver a la forme passionnante du thriller et la lucidité d’un essai. On en ressort secoué.

L.C.

 

Découvrez toute l’actualité « livres » sur le blog LUcie&co

http://lu-cieandco.blogspot.be/