Hey just reader ! J’aimerais te parler d’un créateur qui me tient à coeur. Ruddy Toni A.K.A Toni Captain, créateur belge qui fait réfléchir à la direction que prend la mode à notre époque tumultueuse (oui, on peut se le dire, on vit une époque tumultueuse).

Ovni, designer, styliste ? Il n’a pas su choisir ? Sans doute et tant mieux parce que la mode en a besoin. Pendant que certains et certaines tuent des animaux pour se vêtir (car oui, ça se fait toujours, même si on peut obtenir des fourrures synthétiques de tout aussi bonne qualité et cela sans cruauté animale), il y a des gens qui oeuvrent pour un monde meilleur et une mode responsable. Toni Captain associe mode et technologie en nous proposant des sacs et bananes créés à partir de chutes de bateaux ! Les déchets des uns font la matière première des autres ! Ce designer passionné de beaux objets ne se fixe aucune limite et c’est cette idée qu’il veut nous transmettre.

Laisse-moi te parler du « SHOPPER ». Tu as sans doute remarqué cet engouement pour les tote bags (sac en tissu qu’on utilise pour faire nos courses). Oui, c’est joli, c’est pratique mais le « SHOPPER » c’est bien plus que ça ! Il s’agit d’un sac transformable qui passe de sac à dos à besace et inversement. Il résiste à tout. Logique : il est créé à partir de PVC polyester (utilisé notamment dans la construction de bateaux dont je te parlais plus haut), ce qui implique qu’il est aussi parfaitement imperméable à la pluie, mais également résistant au feu. Voilà pourquoi je te dis qu’il associe mode et technologie.

Une ligne street-wear à partir d’une casquette

Toni Captain c’est la marque de demain, pour l’homme de demain. Tout a commencé à partir d’une casquette. Une fois que tu l’as endossée, tu es prêt à affronter ce monde incompréhensible dans lequel nous vivons. Dans une société de plus en plus militarisée, la marque ne cherche pas à faire de toi un soldat obéissant, elle cherche à te transformer en un individu prêt à tout affronter. Dans ce qu’on nous propose aujourd’hui, certains vêtements pourtant très beaux deviennent une barrière, une contrainte, un handicap comme peut l’être une paire de talons aiguilles sur du gravier.

Là, c’est tout le contraire: un vêtement utile qui te permet d’aller plus loin et t’accompagne dans toutes les épreuves. Toni Captain c’est la volonté d’habiller tout le monde allant de la pop star à l’oublié de la mode, du vêtement stylé au vêtement de survie, de la femme ronde à la plus maigre, du plus au grand au plus petit, bref habiller l’homme avec un grand H. Il marie magnifiquement street-wear et luxe. Des beaux vêtements de qualité pour tout le monde, et qui respectent la planète. Un concept moderne et contemporain : deux couturières locales et un partenariat avec la Fair wear fondation. Tout est pensé de A à Z pour ne nuire à personne, et pour un créateur belge, ça c’est la classe !

Si toi aussi tu es prêt pour le futur de la mode, va faire un tour au n°60 de la rue des Tanneurs à 1000 Bruxelles ou sur www.tonicaptain.com pour découvrir l’univers de cette marque inspirée par les humains, pour les humains.

 

Lorraine Tellier