L’Ecole des jeunes de l’Union Saint-Gilloise publie une brochure : « 10 Conseils à destination des Parents ».  Une initiative bienvenue pour que le foot reste un sport et un plaisir.

« J’adore quand mon grand-père est là pour me soutenir, il me regarde et je me sens reconnue ». Ce témoignage d’une jeune joueuse illustre bien ce qu’attendent les jeunes footballeurs, ou footballeuses, qui se retrouvent tous les week-ends pour partager leur passion. Force est de constater que le comportement des parents ne correspond pas toujours à cet esprit. Ces dernières années, c’est en effet le manque de correction – ou d’éducation – de certains parents qui est apparu dans les stades. Présence bruyante, envahissement de terrain et agression d’arbitres se sont multipliés, obligeant les clubs à réagir.  « Il y a maintenant plus de deux ans, suite à des difficultés rencontrées à travers plusieurs incidents au club, l’Ecole des jeunes a été contrainte de prendre de lourdes décisions à l’encontre de parents et formateurs, explique la Présidente Sophie Berthelon. Ces comportements incompatibles avec nos valeurs ont été perçus comme un échec pour le club ».

La réponse, positive, ouverte et responsable, est à la hauteur de l’enjeu. Le ministre des Sports Rachid Madrane, le Délégué général aux droits de l’enfant Bernard DevosJean-Marie Philips, l’Administrateur délégué de l’Union Saint-Gilloise et  l’échevin des Sports forestois Ahmed Ouartassi étaient tous présents, ce samedi, pour soutenir l’initiative.

Pour trouver une solution à ces problèmes, un partenariat s’est constitué entre le club, Educasport et le Délégué général aux Droits de l’enfant. C’est ce dernier qui a suggéré de donner la parole aux jeunes pour réaffirmer les valeurs poursuivies auprès de leurs parents. Et c’est à partir des ressources des enfants eux-mêmes que des idées et des solutions ont été élaborées.

Ce travail s’est formalisé en une brochure pédagogique où les souhaits de « bonnes pratiques » réclamées par les enfants à l’égard des parents ont été formulés sous la forme de ces « 10 conseils à l’attention des Parents ». Respect des joueurs et arbitres, modération dans les paroles, refus du racisme et de la violence : les recommandations des jeunes relèvent du bon sens et de l’application d’un savoir-vivre presque élémentaire. Pas de jugement ni de ton moralisateur. L’objectif est bien de proposer des pistes pour améliorer la situation. Simplement pour que les jeunes retrouvent le plaisir de jouer au football…

Un outil pédagogique accessible en ligne a également été conçu : //10conseilspouraccompagnersonenfant.wordpress.com

Pour se procurer la brochure, s’adresser à info@EDJ-union.be

J.G.